Interventions en Crèche

Initier et éveiller les petits aux sonorités de la langue anglaise.

Déroulé de l’intervention (30-45 min.) :

L’atelier commence toujours par un petit rituel (très important pour les enfants en bas age). Je m’installe avec les enfants en chantant une petite chanson pour débuter et pour se dire bonjour, puis j’ouvre la Valise magique Happy-Days 🙂

Vient ensuite la mascotte-marionnette anglaise qui sort de la valise et commence un petit spectacle en anglais avec, selon le thème du jour, des objets et des personnages différents. Les enfants répètent, chantent et font des gestes avec moi et les marionnettes. Ensuite, selon l’age des enfants nous proposons des activités manuelles (coloriages, création d’objet, jeux à thèmes, etc…).

L’atelier dure 30 à 45 min. et peut se terminer par une chanson, une histoire, un cd ou un dvd. La mascotte chante la chanson du « au revoir », la valise se ferme et c’est la fin de l’atelier !

Une étude montre qu’à 9 mois, le cerveau de l’enfant réagit encore à tous les sons de toutes les langues du monde lorsqu’on lui présente. Mais à 12 mois, le cerveau humain ne réagit plus qu’aux sons de la langue de son environnement. En plus d’être précoce, la nature est ponctuelle : A 9 mois passe encore, mais à 12 mois, terminé les super pouvoirs : l’enfant n’entend plus tous les sons de toutes les langues du monde, il devient spécialiste de la sienne.

C’est pourquoi habituer les enfants aux sonorités de l’anglais dès la petite enfance est un atout considérable ! Passionnée par les capacités extraordinaires des enfants dès leur premiers mois, j’ai monté des projets pédagogiques en crèche basés sur l’anglais en immersion : il s’agissait de parler anglais aux bébés du matin au soir, en effectuant toutes les activités de la journée en anglais. Les enfants manifestaient un grand intérêt lors de ces activités et les parents en étaient ravis !

Points clés

  • Éveiller les petits à d’autres sonorités

  • Développer l’oreille par des chansons

  • Des histoires vivantes avec marionnettes

  • Des interactions par les gestes

Interventions en École

Maternelles & Primaires – Un voyage où toute la classe participe !

Déroulé de l’intervention (45 min. à 1h) :

J’arrive avec la Valise magique Happy-Days et m’installe sur une chaise, devant le tableau en face des enfants. Nous chantons la Chanson de la Valise pour faire sortir la mascotte anglaise de la valise. La marionnette fait un petit spectacle, et fait chanter et parler les enfants à tour de rôle ou un par un. L’enseignante est présente et participe quand elle le souhaite.

École maternelle : l’intervention se poursuit avec, selon le thème : petits jeux ludiques, mimes, chansons, histoires, musique et dvd.

École primaire : à cela s’ajoute un peu de lecture, d’écriture, ainsi que des jeux adaptés à l’âge des enfants : jeux de société, 7 familles, mémo, loto.. en anglais of course !

L’intervention peut durer entre 45 minutes et une heure.

Points clés

  • Initier les enfants à l’anglais

  • Chanter et mimer pour apprendre

  • Formuler des phrases simples par le jeu

  • Favoriser les échanges entre enfants

Demandez une intervention !